•÷±‡± JaPoN ±‡±÷•
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Maneki Neko

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spinelle

Spinelle


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Au pays des merveilles
Date d'inscription : 18/06/2006

Maneki Neko Empty
MessageSujet: Maneki Neko   Maneki Neko EmptyDim 19 Aoû - 15:44

Maneki Neko Manekinekopu7



Meow!
Tout le monde doit connaître le Maneki Neko! Ce petit chat porte bohneur qu'on voit dans la plupart des boutiques au japon. Il apporte la chance, la fortune, les clients et même le bohneur.
Mais d'ou vient-il? De ce côté ci, sa reste un peu flous, j'ai chercher sur internet et j'en ai trouvé plusieurs. Alors je vais vous mettre celle que j'ai vu le plus souvent:


L’une des plus connues est : "La légende du temple Goutokuji".

Cette légende commence au début de l'ère Edo, au 17ème siècle. Il existait alors à Setagaya, qui était la zone ouest de Tokyo, un temple en piteux état, pour ne pas dire délabré.

Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:" Tama, je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n'y a t’il rien que tu puisses faire pour ce temple ? "

Un jour, Naotaka Ii, seigneur du district de Hikone, (région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne. Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.
Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple. Attiré par le félin, Naotaka quitta son abri de fortune, et bien lui en prit : aussitôt après, l'arbre était frappé par la foudre. La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.

A la suite de cet incident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre. Le temple délabré devint celui de la famille Ii, et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji. Désormais soutenu par le clan Ii, le temple devint prospère.
Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.

Après sa mort, Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au Maneki Neko.


A l'origine le Maneki Neko est un chat qui lève sa patte droite ou gauche pour inviter à entrer.
S'il lève la patte gauche il invite des personnes à entrer. (Apparament c'est celui ci le tout premier chat bohneur ^^)
S'il lève la patte droit il invite l'argent à "entrer".
Plus il lève la patte plus l'effet escompter est important.

En plus de lever sa papatte maintenant vous pouvez le trouvez de différentes couleur! Avant ce n'était que décoratif mais avec le temps chaque couleur c'est associé à une chance.

Tricolore (blanc marron noir): le plus répendu, et celui qui apporte le plus de chance.
Blanc: symbole de pureté
Noir: écarte les esprits maléfiques (et agresseurs xD) et apporte la santé.
Rouge: Eloigne les maladies et les mauvais esprits (comme le noir quoi)
Or: la richesse (mais je crois que vous vous en étiez douté)
Rose: l'amouuuuur
Violet: réalise les souhait
Vert: Apporte la chance (Beaucoup utilisé par les étudiants)

Aprés celon les traditions tout ceci peut changer (commercial quand tu nous tiens!)

Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko

=D

Maneki Neko Manekinekonk7
Revenir en haut Aller en bas
Tchii

Tchii


Féminin Nombre de messages : 824
Age : 33
Localisation : La lune
Date d'inscription : 07/06/2006

Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: Maneki Neko   Maneki Neko EmptyMer 5 Sep - 10:34

J'en ai un blanc en breloque de portable ^^ Mais j'ai du changer, car la peinture s'écaille XD

J'aimerai beaucoup en avoir un grand ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pouzizotie.actifforum.com
Luciole




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2007

Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: Maneki Neko   Maneki Neko EmptyMer 5 Sep - 17:50

Moi aussi je l'ai en breloque de portable; il est blanc
personnellemnt à chaque fois que je vois ce chat je pense a l'animé ranma ou un gros chat blanc avec une clochette poursuivait Bamboo
oui je sais j'ai des références bizarres Maneki Neko 773243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: Maneki Neko   Maneki Neko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maneki Neko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•÷±‡± JaPoN ±‡±÷• :: ★ L'Asie ★ :: ☆ Culture ☆-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser